☯Le système des ceintures au Judo☯

Les ceintures au judo possèdent une valeur symbolique mais également pratique puisqu’elles définissent le niveau d’expertise que possède un élève vis-à-vis de sa pratique du sport de combat. Il faut savoir que ces ceintures sont délivrées par le professeur de judo jusqu’à la ceinture marron et qu’au-delà, une commission se réunit spécifiquement afin de délivrer les grades supérieurs.
D’après les statistiques de la fédération française de judo, il y aurait au total 38 000 ceintures mort en France avec plus de 100 000 ceintures qui ont été délivrées depuis que la fédération a été mise sur place.
La délivrance des ceintures de judo sont encadrés et un pratiquant de judo ne peut pas obtenir une ceinture s’il n’a pas requis pour pouvoir le faire.
Cependant, les âges sont pas non plus un indicateur obligatoire vis-à-vis de l’attribution des ceintures de judo. C’est au final le professeur qui va décider si un élève a le niveau requit pour obtenir une ceinture qui ne correspond pas à son âge, mais il ne faut pas non plus à attendre à des bons exceptionnels en la matière.
En sens inverse, en l’instructeur peut parfaitement décider de rétrograder un élève dans une catégorie avec par exemple des enfants plus jeunes afin de lui permettre d’améliorer son niveau et de pouvoir postuler à la ceinture supérieure. Voici pour plus de précision un descriptif de chacune des ceintures avec leurs caractéristiques propres et le niveau d’âge auquel il faut prétendre pour pouvoir les obtenir.

ceinturesjudo

☯La classification des ceintures de judo☯

La ceinture blanche

La ceinture blanche est la ceinture du débutant par excellence qui s’acquiert à partir de quatre ans d’âge minimum sachant que les niveaux d’évolution de la ceinture blanche sont la ceinture blanche avec une bande jaune qui est horizontale la ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales.

Les autres ceintures

Les autres ceintures de judo correspondent également un système de classification qui caractérise le niveau d’aptitude au combat de l’enfant, sachant par exemple que la ceinture jaune blanche s’acquiert à sept ans puis vient la ceinture jaune tout court qui s’acquiert à huit ans minimums. Ensuite, on va passer vers l’orange, avec la ceinture jaune orange, Saqqarah partir de neuf ans minimum, qui est une phase intermédiaire entre la ceinture jaune et la ceinture orange, cette dernière s’acquiert à 10 ans minimum. On passe à la ceinture orange verte puis à la ceinture verte qui sont des ceintures qui se passent respectivement à partir de 11 et 12 ans. À partir de 13 ans, vous pouvez prétendre à la ceinture bleue puis l’année suivante à la ceinture marron et enfin à partir de 15 ans la ceinture noire.

La ceinture noire

Pour ce qui est de la ceinture noire de judo, il y a certaines spécificités à respecter vis-à-vis du dan auquel on prétend.
En effet, les trois premiers dan peuvent être passés entre 15 et 20 ans minimum et enfin le quatrième et le cinquième dan peuvent être passé à 24 et 29 ans respectivement. Peu le gens le savent, mais il existe également des ceintures qui sont au-delà de la ceinture noire qui ne correspond pas au gras depuis important au judo. Il y a tout d’abord la ceinture rouge et blanche, qui correspond respectivement sixième, septième et huitième dan et enfin la ceinture rouge qu’est le grade ultime qui correspond au neuvième et au 10eme dan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *